Micro Station d'épuration

Fonctionnement - Micro Station d’épuration BioKlar® France

Les Micro Stations d’épuration BioKlar® ont l’avantage d’effectuer la totalité des étapes du prétraitement et du traitement dans un seul dispositif étanche (parfois en multi-cuves pour l’assainissement semi-collectif).

Fonctionnement - Micro Station d’épuration BioKlar® France

Installation - Micro Station d’épuration 35eh BioKlar France



Production - Micro Station d’épuration Semi Collectif BioKlar France



Production - Micro Station d’épuration Semi Collectif 100eh EXP Morocco - BioKlar France



Production - Micro Station d’épuration BioKlar France

Zone 1 d’une Micro Station BioKlar® : Prétraitement, Décantation Primaire et Traitement Anaérobie 

Cette phase assure le stockage, la dégradation anaérobie et la décantation des matières en suspension, la rétention des éléments flottants, l’homogénéisation des polluants (chimiques et organiques), l’hydrolyse des graisses et la production d'ammonium. Elle se situe dans une première cuve ou compartiment. 

Zone 2 d’une Micro Station BioKlar® : Traitement, la BioZone 

L'apport précis d'air comprimé permet de dissoudre continuellement l’oxygène nécessaire aux bactéries aérobies, naturellement présentes dans les eaux usées, qui consomment les matières polluantes. Les mécanismes de dégradation de la matière organique par voie aérobie sont les plus rapides et donc sous l'action des bactéries, les matières organiques contenues dans l'eau se transforment en dioxyde de carbone - CO2. En complément dans l’ULTRA de BioKlar® sont des supports de biomasse fixée immergée et aérée (Culture Fixée) en mouvement continu entièrement auto nettoyant. Les bio-médias en mouvement continu utilisant toute la zone de traitement, évitant le colmatage et la possibilité du passage préférentiel naturellement. Ce mouvement étant l'action randomisée de l'air soufflé montant dans la zone de traitement qui brasse les supports amovibles en libre mouvement dans sa cuve et en évitant tout système mécanique. 

Zone 3 d’une Micro Station BioKlar® : Clarification, la Décantation Secondaire 

Avant que l'eau épurée soit rejetée dans le milieu naturel ou infiltrée, elle subit une dernière décantation (la clarification) afin de la séparer des boues résiduelles en excès (MES) résultant des matières organiques dégradées.  

Zone 4 d’une Micro Station BioKlar® : Filtration, la Décantation Finale  

Zone de clarification finale avec filtre permanent Polylok® pour réduire au maximum le MES à la sortie pour but de protéger soit le milieu naturel (fossé) de se boucher, soit de protéger définitivement les tranchées d’infiltration du colmatage. Recirculation automatisée des boues pour d'avantage de traitement se comportant un rôle de réduction supplémentaire de Nitrates. Ces dernières phases peuvent être effectuées à l’intérieur de deux cuves ou compartiments bien distincts ou réunies dans une seule, selon le dimensionnement du modèle de la micro station d’épuration. 

<Haut de la page ▲>

Les Avantages d’une Micro Station BioKlar®

  • Rapport Qualité / Prix Imbattable – Garantie de Prix à visualiser ici
  • La durée de vie d’une installation d’une Micro Station d’épuration BioKlar® est quasiment illimitée, pas de colmatage du lit fixe, ni du milieu naturel ou zone d’infiltration – liée aux entretiens aisées programmées abordables et la « Garantie à Vie » inégalée en France. Maitrise les frais d’assainissement définitivement.
  • Respect de l'environnement : le rendement épuratoire suffisamment performant permet de rejeter les effluents dans le milieu naturel (par infiltration ou en rejet superficiel selon certaines conditions cf. Articles 11, 12 et 13 de l'arrêté du 7 septembre 2009)
  • les Micro-stations d’épuration sont testées et contrôlées: nécessité du marquage européen CE-12566-3 (+A1) <50eh et de l'obtention du numéro d'agrément national conformément à l'article 8 de l'arrêté du 7 septembre 2009 si <20eh - ou conformité et assurances règlementaires au-delà de 20eh conforme à l’Arrêté du 22 juin 2007- NOR : DEVO0754085A semi collectif.
  • L’ULTRA de BioKlar Ltd est unique, grâce à son traitement biologique en culture fixe en mouvement continu (MBBR), qui apporte une souplesse de traitement automatique aussi efficace en surcharge qu'en sous charge ponctuelle - essentielle pour un usage comportant des changements d’utilisation prévisibles en assainissement semi collectif (camping, hôtel, chambre d’hôtes, aires de service, lieu touristique) ainsi qu’une sécurité absolue en utilisation résidentielle permanente.
  • Extrêmement compacte et maniable, adaptée aux petits terrains, une Micro Station d’épuration BioKlar® valorise l'habitation (exemple: laisse la possibilité de l’installation d’une piscine).
  • Mise en œuvre sans recours de la qualité du sol (sauf pour l’évacuation des effluents traités. Cf. Articles 11, 12 et 13 de l'arrêté du 7 septembre 2009 <20eh).
  • Livraison Rapide – De commande à livraison la plus rapide en France – Même en commande sur-mesure, la livraison en moins de 4 semaines.
  • Possibilité de réutilisation de l'eau en irrigation souterraine ou autre (selon les réglementations locales)
  • Faible production de boues confiant des périodes de vidange étendues. - Rapidité de l’installation donnant ainsi d’avantage de tarif d’installation réduit. - Faible utilisation d’électricité, BioKlar® cherche systématiquement les compresseurs les plus efficaces auprès des fabricants de pièces de qualité mondiales. 

<Haut de la page ▲>

Dimensionnement d’une Micro Station BioKlar®

Chaque Micro Station d’épuration est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH) correspondant aux normes strictes. Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle-ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égale au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil et éventuellement des chambres isolées (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).  

  • Des exceptions sont faites pour les bâtiments recevant du public ainsi que les habitations ayant un trop grand nombre de pièces principales par rapport aux nombres d’occupants atteignables. (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012).

Retrouver les règles communes de pose pour les dispositifs d’Assainissement non collectif (distances à respecter, ventilations, ...). 

<Haut de la page ▲>

Impératifs de pose

De façon générale la pose d’une Micro station d’épuration BioKlar® France est simple et se limite aux indications dans les Guides d’installation qui se trouvent ici.  

<Haut de la page ▲>

L’Agrément

Sauf application technique spécifique et l’obtention d’une dérogation du SPANC (Service Public de l'Assainissement Non collectif) ou en cas de l’assainissement semi collectif concernant toutes installations de micro station d’épuration de plus de 20eh (Arrêté du 22 juin 2007 relatif aux dispositifs d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5) la loi française (Article 7 de l’arrêté du 07 septembre 2009) impose aux micro stations d’épuration de moins de 20eh d'avoir un numéro d'enregistrement national attribué par le ministère et publié au Journal Officiel (JO). Cette publication valide la conformité à cet arrêté. BioKlar Ltd en France commercialise actuellement, et plus spécifiquement, sont spécialistes dans le domaine des micros station d’épuration de semi collectif et en petite collectivités en attente de la No d’Agrément pour la micro station BioKlar ULTRA <20eh d’être agréée. Pour être notifié dès sa publication au JO, penser de nous contacter au  

Concrètement, d’installer un système non agréé, sans autorisation, résulte à une installation non conforme – même si toutefois ça ne comporte pas de sanctions particulières si l’installation ne comporte pas de danger à la santé publique. 

<Haut de la page ▲>

Faire le choix - BioKlar® France

En matière d’Assainissement semi collectif, surtout en utilisation variable ou d’une possibilité d’utilisation croissante, la micro station d’épuration BioKlar® ULTRA est tout simplement unique et imbattable.

Comparer, c’est de Choisir le BioKlar® ULTRA, pour tous ses avantages combinés - la micro station la plus fiable, moins chère à l’achat, fonctionnement et entretien en France – dès sa conception. Penser de Nous Consulter en dernier ICI, ramener les offres des systèmes faites autrement, expliquer le projet envisagé, et nous l’étudions ensemble pour vraiment comparer la solution idéale. Fixer le choix sur le BioKlar® ULTRA, une décision de qualité convenable à tous.

Pour les micros stations d’épuration agréées de moins de 20 personnes, afin d'accompagner les particuliers face à cette diversité de solutions, les ministères de l’Ecologie et de la Santé, dans le cadre du plan d’action national pour l’assainissement non collectif, ont souhaité réaliser un outil d’information. Ce présent guide concernant les installations d’assainissement non collectif recevant des eaux usées domestiques ou assimilées jusqu’à 20 équivalents – habitants (maisons d’habitation individuelles) se trouve ici

<Haut de la page ▲>


Assainissement Non Collectif et Individuel Moins de 20eh - les Micro Station d'épuration Idéales en France

Assainissement Semi Collectif 21eh+ - les Micro Station d'épuration en assainissement semi collectif conforme à l’Arrêté du 22 juin 2007